Armées

Encore en activité j'ai été nommé par le Ministre des Armées peintre de l'Armée en 1983 puis peintre de l'Air et de l'Espace en 1999.Plus tard après plusieurs renouvellements d'agrément pour des périodes de 3 ans, j'ai été titularisé dans ces deux spécialités. Ces nominations ne sont pas seulement honorifiques parce que les places contingentées, 20 agréés, sont très difficiles à obtenir mais elles  permettent de bénéficier  de missions soit sur les lieux de vie, soit sur les terrains de manœuvre, voire sur les théâtres d'opération.

Dans tous les cas il faut physiquement être en bonne forme pour porter son sac et suivre  des soldats aguerris et plus jeunes sur des terrains souvent difficiles, dormir à la dure , se contenter de rations de combat.

J'ai goûté et aimé cela dans les mangroves de Guyane où nous avions bivouaqué, sur les sentiers ardus de Corse avec la Légion, dans le désert surchauffé de Djibouti .

Ayant été lauréat du Salon de la Marine j'ai pu aussi embarquer sur un bateau  et dessiner la mer ce que j'adore ou les fonds de cale agités .